DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge représente la première cause de baisse de vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays industrialisés et correspond à la troisième cause de malvoyance mondiale.

La connaissance et la prise en charge de la DMLA sont en pleine évolution, grâce aux progrès récents dans les domaines génétiques, thérapeutiques et diagnostiques.

La recherche  très active permet d’espérer une prise en charge précoce de la pathologie et l’amélioration de l’acuité visuelle dans un nombre significatif de cas.

 

CONNAITRE LA DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est un vieillissement trop rapide de la macula, une partie de la rétine. Dans cette macula, des dépôts blanchâtre appelés les drusens apparaissent et des cellules (les photorécepteurs : cônes et bâtonnets) disparaissent.

La macula est une zone très petite de la rétine mais qui a un rôle essentiel. Elle transmet à notre cerveau 90% de l’information visuelle traitée. La macula se situe au centre de la rétine. C’est sur elle que se forme l’image de l’objet regardé. Comme elle est riche en certaines cellules visuelles, appelées les cônes, elle nous permet de percevoir les détails et les couleurs.

Lorsque vous avez une DMLA, voici les différents symptômes que vous pouvez ressentir :

– Vous pouvez avoir l’impression de manquer de lumière pour lire ou écrire. Les images peuvent vous apparaitre plus ternes ou jaunies. Vous présentez ce que l’on appelle une diminution de la sensibilité aux contrastes.

– Vous pouvez aussi avoir des difficultés à percevoir les détails. Cette baisse de l’acuité visuelle peut intervenir de manière rapide.

– Vous pouvez avoir l’impression que les lignes droites, au niveau d’une grille de mots croisés ou sur le  carrelage d’une salle de bain par exemple, sont déformées ou ondulées. On parle de métamorphopsies.

– Enfin, une tache grise-noire appelée scotome peut apparaître au centre de votre champ de vision. Elle peut être gênante pour distinguer les éléments.

La DMLA rend-elle aveugle ?

– Non, la DMLA ne rend habituellement pas complètement aveugle. Vous pouvez devenir malvoyant(e), mais vous ne serez pas complètement dans le noir.

– Seul le centre de la rétine est atteint par la DMLA, la vision centrale est donc la seule à être touchée : vous serez surement gêné(e), par exemple pour lire, coudre ou bricoler, reconnaître des visages dans la rue, remplir un chèque. Mais vous pourrez malgré tout, vous déplacer seul(e), vous habiller, ou vous coiffer. Vous pourrez garder une certaine autonomie.

-Finalement, la DMLA n’empêche pas d’avoir une bonne vision d’ensemble d’une scène, mais vous aurez des difficultés à en saisir les détails.

Existe-t-il plusieurs formes de DMLA ?

Effectivement, il existe plusieurs formes de DMLA. On parle de DMLA « sèche » ou de DMLA « humide ».

– La forme « sèche » ou forme atrophique est la plus fréquente et la moins sévère. Elle se caractérise par une disparition progressive des cellules de la rétine avec un amincissement de la macula.

– La forme « humide » ou forme néovasculaire est plus rare  que la forme « sèche », mais plus rapidement. Dans cette forme de DMLA, des vaisseaux anormaux ou néovaisseaux, se développent au sein de la rétine.

 

AGIR SUR LA DMLA

Le diagnostic de la DMLA

Seul un ophtalmologue peut poser le diagnostic de la DMLA.

La première étape consiste à mesurer l’acuité visuelle de prés et de loin. Puis l’ophtalmologiste procède à un examen du fond d’œil. Suivant la forme de DMLA diagnostiquée, d’autres examens peuvent être demandés, comme l’OCT(Tomographie en Cohérence Optique).

La prise en charge de la DMLA

Actuellement, nous ne disposons pas de médicaments capables de guérir définitivement la DMLA mais des solutions peuvent exister.

Dans la forme « humide » de la DMLA, des traitements efficaces prescrits et administrés par des spécialistes en ophtalmologie ont été mis sur le marché. Ils sont injectés au niveau du blanc de votre œil ;  on parle alors d’injections intravitréennes ou IVT.

Dans la forme « sèche » de la DMLA, qui évolue lentement, aucun traitement n’a encore démontré son efficacité.

Il y a un caractère d’urgence à consulter votre ophtalmologiste en cas de :

– baisse rapide de la vision d’un des deux yeux

– et/ou sensation de voir les lignes droites déformées, ondulées

– et/ou apparition/aggravation d’une tache centrale.

 

CONCLUSION

Dans la DMLA, il n’y a pas de traitement curatif, et vous devez donc être régulièrement surveillé(e) tout au long de votre vie et revoir régulièrement votre ophtalmologiste. Chaque DMLA étant différente, c’est votre médecin qui décidera de la fréquence des contrôles et du traitement.