La Rétinopathie diabétique

CONNAITRE LA RETINOPATHIE DIABETIQUE

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète sucré, résultant de l’atteinte des vaisseaux de la rétine mettant en jeu le pronostic visuel.

Aujourd’hui, la rétinopathie diabétique est une cause majeure de perte de vision. Chez le sujet âgé, elle est  la quatrième cause d’atteinte oculaire après la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l ‘âge. Elle est même la première cause de cécité avant 50 ans dans les pays développés.

La rétinopathie diabétique apparaît en moyenne après une quinzaine d’années d’évolution du diabète. Elle est d’autant plus fréquente que le diabète est mal équilibré. En effet, l’excès de sucre dans le sang peut abîmer les petits vaisseaux sanguins au niveau des yeux.

La rétinopathie diabétique peut se classer en deux catégories selon le stade d’évolution : non proliférante (précoce) et proliférante (avancée).

– La rétinopathie diabétique non proliférante : c’est la forme la plus fréquente de rétinopathie diabétique et elle correspond à une atteinte légère à modérée. Les éléments les plus fréquemment observés à l’examen du fond d’œil correspondent à des signes d’ischémie rétinienne.

– La rétinopathie diabétique proliférante : survient lors d’une ischémie rétinienne plus sévère. La présence de néovaisseaux, d’hémorragie rétinienne, de décollement rétinien  correspondent  aux signes les plus fréquemment rencontrés, avec un risque de perte de vision.

 

AGIR SUR LA RETINOPATHIE DIABETIQUE

Le diagnostic

Seul un ophtalmologue peut poser le diagnostic de la rétinopathie diabétique.

Un examen de l’acuité visuelle suivi d’un examen du fond d’œil sont nécessaire pour poser le diagnostic.

D’autres examens comme la tomographie en cohérence  optique (OCT), ou une angiographie peuvent être réaliser pour affiner le diagnostic.

La prise en charge

La mise en place de mesures de prévention telles qu’un contrôle étroit du taux de sucre dans le sang et de la pression artérielle constitue le premier traitement de la rétinopathie diabétique.

Au stade précoce de rétinopathie diabétique non proliférante, une surveillance régulière, annuelle en général, peut suffire.

Au stade de rétinopathie diabétique proliférante, différents types de traitement pourront être proposés en fonction du stade évolutif et de la présence ou non de complications :

– la photocoagulation pan rétinienne au laser : traitement spécifique de la rétinopathie diabétique proliférante.

– la vitrectomie  chirurgicale vitréenne : pour le traitement des hémorragies du vitré et de la  rétinopathie diabétique proliférante.

– les corticoïdes par injection intra-vitréenne : conduit à une amélioration significative de l’œdème maculaire diabétique et de l’acuité visuelle.

– le traitement anti-angiogéniques  par injection intra-vitréenne : entraine une réduction de la néovascularisation rétinienne.

 

CONCLUSION

La cécité secondaire à une rétinopathie diabétique est désormais largement évitable grâce à une détection précoce et un traitement interventionnel adapté.

Il est essentiel de mettre en place un dépistage systématique, répété tout au long de la vie.

Compte tenu du fait que le diabète sucré est une maladie générale, la prise en charge optimale nécessite une approche de soins pluridisciplinaires : diabétologue, diététicienne, médecin généraliste…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]